opinionsLaïcité

Quand l’école veut faire disparaître Noël

CONTRIBUTION / OPINION. Sous prétexte de laïcité et de neutralité, certains syndicats d’enseignants veulent débaptiser les vacances de Noël et de la Toussaint pour les remplacer par des dénominations saisonnières. Une volonté à peine dissimulée d’effacer les repères culturels ancrés dans l’histoire de France, dénonce notre lecteur.

vacances-automne-education-nationale
Image générée par IA


Le niveau monte, assurément… Les élèves auront bientôt la possibilité de connaître plus rapidement le nom des saisons en consultant tout simplement le calendrier des vacances si le souhait du CSE est un jour entériné par le ministère… En effet, une réunion du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a donné lieu à un étrange débat mercredi 1er octobre, loin d’être prioritaire dans les sujets importants à l’école, mais qui s’avère assez significatif du climat qu’il règne dans les discussions autour de notre système éducatif.

La FSU-Snuipp, principal syndicat du primaire (écoles maternelles et élémentaires) a présenté un amendement visant à modifier l’appellation des vacances scolaires de la Toussaint et de Noël, pour leur préférer en évoquant la laïcité les dénominations vacances d’automne et de fin d’année. Les vacances de Pâques, elles, ne portent plus ce nom depuis 1974 et sont maintenant nommées vacances de printemps, notamment en raison des dates des congés, parfois éloignées du jour de Pâques.

Plusieurs voix s’insurgent de cette proposition en rappelant que « la Toussaint et Noël font partie de notre patrimoine national et laïc. Cette proposition nous a surpris puisque ce calendrier avec ces dénominations existe depuis des décennies », comme l’exprime Hélène Laubignat, présidente de l’association de parents de l’enseignement privé sous-contrat, l’Apel. L’entourage d’Élisabeth Borne, ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, a indiqué ce vendredi 3 octobre que ce n’est « pas un sujet pour la ministre » et ça ne l’a « jamais été ». Ainsi, renommer les vacances scolaires de Noël et celles de la Toussaint « n’est pas et n’a jamais été envisagé » par le ministère de l’Éducation nationale.

Arrêtons-nous quelques instants sur cette affirmation quelque peu hasardeuse, si ce n’est mensongère… car de nombreuses communications officielles mentionnent déjà les vacances d’automne et celles de fin d’année en lieu et place de la Toussaint et...

Vous aimerez aussi