Au tour de François Bayrou d’envisager un référendum
ARTICLE. Le Premier ministre n’exclut pas de proposer aux Français un référendum sur la dette. Une communication qui tient à nouveau plus de l’artifice que d’une réelle proposition.
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/05/SIPA_01208548_000015.jpeg)
À force d’être invoquée à tort et à travers, l'idée d'organiser un référendum est devenue une sorte de marronnier tragicomique de la vie politique française. Aucun responsable ne semble réellement vouloir y recourir, tant la démarche peut coûter cher politiquement à celui qui la propose. Ce qui n’empêche pas notre Président Emmanuel Macron de l’évoquer régulièrement depuis 2017, sans jamais passer à l’acte. La proposition de référendum présentée par le Premier ministre au JDD ce dimanche subira-t-elle le même sort ?
Soucieux de faire passer son budget 2026, François Bayrou n’exclut effectivement pas de s’adresser directement au peuple français. Retourner sous la barre des 3 % de déficit requiert des efforts et « ces efforts ne seront acceptés que s’ils s’accompagnent d’une prise de conscience collective », estime celui qui est à la recherche de 40 milliards d’euros d’économies. « Je ne m’adresse pas ici aux partis politiques. Ce que je vise, c’est l’adhésion des Français », ajoute-t-il, parlant « d’une question de survie pour notre modèle de société et pour notre pays ». Bien qu’il admette qu’il ne s’agisse ici que d’une proposition et qu’« un référendum ne peut être décidé que par le président de la République », François Bayrou espère susciter de l’adhésion et ainsi éviter un vent de contestation populaire.
D’après le Figaro, le Président de la République ne déborde pas d’enthousiasme à l’idée de valider un référendum à l’initiative du Premier ministre. D’après un proche du président, interrogé par l’AFP, « le Premier ministre évoque un plan de réformes et d’économies et il est difficile de dire quoi que ce soit tant que ce plan n’est pas présenté ». Bien qu’ayant évoqué cette idée au chef de l’État il y a deux semaines selon le Parisien, François Bayrou ne semble pas en avoir dessiné...