economieIndustrieFPContenu payant

Malgré une baisse de la facture industrielle, des prix de l’énergie toujours trop élevés

ARTICLE. Si la facture énergétique diminue enfin depuis 2020, elle est loin d’avoir retrouvé les niveaux observés en 2019. Une situation paradoxale aux racines assez inquiétantes. 

industrie-prix-energie-2024
Auteur : Nicolas Fievez/SIPA


Petit à petit, les souvenirs des crises sanitaire et énergétique s’éloignent. Mais alors, comment expliquer que notre industrie peine toujours à relever la tête, quoi qu’en disent les troupes macronistes qui nous vantent une « réindustrialisation » dont on peine à percevoir la tangibilité ? Comment expliquer les fermetures d’usines qui s’enchaînent ? Alors que les prix de l’énergie n’occupent plus les conversations, l’INSEE vient de publier une note consacrée à la consommation d’énergie en 2024. Et il s’avère bien que le sujet soit loin d’être réglé et que le poids des crises du passé continue d’influencer négativement notre économie.

D'une certaine manière, la situation s’améliore. Pour la première fois depuis 2020 et les conséquences économiques de la crise du Covid, la facture énergétique de l’industrie (hors matières premières) diminue. Le montant acquitté par les établissements industriels pour leur consommation d’énergie est en baisse de 24 % en euros courants par rapport à 2023, pour atteindre 17,3 milliards d’euros. Mais d'un autre côté, cette baisse est loin de ne présenter que des aspects positifs.

Tout d’abord, elle ne compense qu’une faible partie de l’explosion des coûts observée entre 2020 et 2023. Malgré cette baisse, la facture énergétique reste 1,5 fois plus élevée en 2024 par rapport à 2019. Et si la note diminue, cela va de pair avec un indicateur qui n’est pas forcément rassurant, car souvent synonyme de chômage partiel ou d’arrêt d’activité : la baisse de la consommation. Sur cette même plage temporaire, elle a diminué de 16,1 %. Entre 2023 et 2024, on aurait pu imaginer une reprise, mais elle est passée de 23,8 à 23,4 tonnes d’équivalent pétrole (tep).


Le gaz est encore trop cher


Les prix de l’énergie sont encore loin d’avoir retrouvé leur relative stabilité des années 2015 - 2019. Assez logiquement, c’est le gaz qui a connu la...

Vous aimerez aussi