Chantal Delsol : « Le vieil Occident est en train de perdre son empire culturel mondial à la fois par sa propre culpabilité et par la révolte de ses anciens affidés »
ENTRETIEN. Dans son ouvrage Insurrection des particularités (Ed. du Cerf), Chantal Delsol estime que l’universalisme occidental se meurt, laissant les particularités diverses et militantes triompher sur ses cendres. Pour la philosophe, le particularisme ne gagne pas seulement au niveau mondial contre l’empire moral occidental mais également sur le plan intérieur.
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/05/chantal-delsol-insurrection-des-particularites.jpeg)
Front Populaire : Comment définir l’insurrection des particularités évoqué dans l’ouvrage ?
Chantal Delsol : C’est un ouvrage qui fait suite à un précédent publié il y a quelques années nommé Crépuscule de l’universel. Ce qui est frappant en ce tournant de siècle, c’est la fin de l’empire culturel occidental qui se voulait universel, c’est-à-dire valable pour tous les humains et destiné à se voir adopté par toutes les cultures de la terre. L’universalisme occidental héritait de l’universel romain, chrétien, et de celui des Lumières. Son effondrement laisse se redéployer les particularités qu’il était en train de dissoudre et de noyer dans son triomphe. L’exemple le plus clair est le déploiement fier des cultures extérieures à nous, qui affichent leur refus de...